BTS GEMEAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 LA REPARTITION DES EMBAUCHES DANS LE SECTEUR DE L'EAU

Aller en bas 
AuteurMessage
Bedoch

Bedoch


Nombre de messages : 32
Localisation : Vosges en FORCE
Date d'inscription : 09/01/2006

LA REPARTITION DES EMBAUCHES DANS LE SECTEUR DE L'EAU Empty
MessageSujet: LA REPARTITION DES EMBAUCHES DANS LE SECTEUR DE L'EAU   LA REPARTITION DES EMBAUCHES DANS LE SECTEUR DE L'EAU EmptyMer 8 Mar - 5:42

Quatre types d'employeurs peuvent être distingués : l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises, les associations.
Les offres du secteur public sont ainsi issues pour moitié des collectivités locales puis presque à égalité de l'administration d'Etat et des établissements publics.

Les communes et structures communales
qui ont une responsabilité directe très importante en matière de lutte contre la pollution, distribution et assainissement,... constituent les plus gros demandeurs des collectivités territoriales.

Elles ont ainsi bien souvent restructurés et étoffés leurs services. Il semblerait même que ce mouvement ne soit pas terminé puisque beaucoup considèrent que le plus grand gisement d'emplois se trouve du côté de la gestion locale de l'environnement.

L'Etat
pour sa part emploie peu, et les postes proposés sont souvent au niveau Bac + 5, avec le profil ingénieurs des grandes écoles, ou supérieure à Bac + 5.

Les établissements publics peuvent recruter de-ci, de-là quelques chargés de mission mais cela reste des recrutements limités.

Pour les entreprises
, le recours au marché du travail ne représente que 10 % du total, notamment pour les grands groupes et dans ce cas les entreprises apprécient davantage les ingénieurs et techniciens ayant une spécialité que les universitaires.

En d'autres termes, il y a eu beaucoup plus de créations de postes que de créations d'emplois ; le profil privilègié restant alors sans conteste celui de l'ingénieur qui dispose du plus grand pouvoir d'adaptation.

Notons, dans le cas des entreprises, que les petits bureaux d'études qui fleurissent au fur et à mesure que l'environnement et l'eau notamment devient un "créneau" porteur (assainissement, études d'impact, éco-audits, approche globale des problèmes d'environnement,...) sont parfois des structures fragiles qui embauchent mais ne comptent que peu de personnes qui réalisent à la fois les études et qui recherchent de nouveaux contrats à l'échelle régionale. Leur stabilité dépend de cette clientèle régionale qu'il aura su ou non fidéliser.

Les associations françaises enfin qui sont surtout présentes sur le créneau "protection des ressources" et "défense des usagers" sont très actives mais souvent avec des moyens très limités et pouvant rarement se permettre de garder des salariés plus d'un an ou deux (fonction des durées des subventions...).

source : http://www.oieau.fr/metiers/synthes.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
LA REPARTITION DES EMBAUCHES DANS LE SECTEUR DE L'EAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Responsable du secteur assainissement [Valide]
» LES EMPLOIS DANS LES SECTEURS DE L'EAU : GENERALITES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BTS GEMEAU :: Présentation de la formation GEMEAU :: le BTS GEMEAU-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser